C'est parti, le grand concours vidéo est lancé. 6 places en lice !

 

A vos smartphone, à vos caméras, allez-y !

 
inscrivez-vous et publiez vos vidéos, les 6 meilleurs resteront affichées sur la page d'accueil pendant un mois et les gagnants remporteront une petite surprise !

 

Noter le site sur Trustpilot

 

 

À Châtillon-sur-Thouet, le couple martyrisait ses chiens, chats, pigeons et rats

Condamnés, le mardi 26 janvier 2021 en correctionnelle à Niort, pour des "sévices graves ou actes de cruauté" et des "mauvais traitements" à l'encontre de leurs neuf animaux de compagnie, un couple de trentenaires n'a plus le droit d'en détenir.

Actualités
27. Jan 2021
168 vues
À Châtillon-sur-Thouet, le couple martyrisait ses chiens, chats, pigeons et rats

Ce couple installé à Châtillon-sur-Thouet a comparu en toute fin de matinée, le mardi 26 janvier 2021, devant le tribunal correctionnel de Niort : on reprochait à ces deux trentenaires, placés sous curatelle, des « sévices graves ou des actes de cruauté » aux dépens de leurs neuf animaux de compagnie, ainsi que des « mauvais traitements ». Des méfaits commis pendant les six premiers mois de l'année 2018.

La présidente, Sylvie Bordat, a lu les déclarations de certains de leurs voisins, à l’origine d’un ou de plusieurs signalements à la gendarmerie, des associations de protection des animaux se mêlant un temps à l’affaire : ils ont vu la femme âgée de 32 ans, « encore plus cruelle » que son concubin, « jeter un chat par la fenêtre » ou « le tenir par les pattes, comme un gibier ». La même, toujours selon les riverains, a été surprise en train de balancer « des gros coups de pied dans le ventre d’un chien, alors allongé » : une habitude pour passer ses nerfs après s’être disputée avec son compagnon de 30 ans.

Lui, justement, « se vantait de plonger les chiots dans l’eau bouillante jusqu’à ce que mort s’en suive » : un autre chien aurait péri sous ses coups. D'après les forces de l'ordre, trois canidés vivants, mais « maigres et peureux », pataugeaient dans leurs propres déjections dans le garage et prenaient des « claques dans la gueule » quand leur maître l’estimait nécessaire.

"Un couple pathologique au comportement pervers"

Des explications, la justice n’en aura que très peu : du bout des lèvres, les deux prévenus sous-entendront que leurs curateurs respectifs ne leur donnaient pas assez d’argent pour leur permettre de s’occuper de leurs animaux. En retour, la juge Bordat se montre mordante : déjà, attacher un chien à un meuble avec une laisse longue de 15 cm, sans eau ni nourriture à proximité, ce n’est pas une question d’argent. Et une pelle à litière, pour nettoyer les cages des deux rats ou les clapets des deux oiseaux, « ça doit coûter cinquante centimes ! ».

 

Les rats peuvent crever, c'est pas votre problème ! Quand on a des animaux, on s'en occupe : pourquoi vous en prenez si vous ne les supportez pas ?

Sylvie Bordat, présidente du tribunal correctionnel, palais de justice de Niort

Un expert psychiatre a été sollicité pour décrypter le profil de ce couple finalement « pathologique, au comportement pervers et sans autocritique ». Actuellement sous bracelet électronique, l'homme, déjà condamné à sept reprises par le passé contre une fois pour sa concubine, présenterait même « une dangerosité criminologique importante ». D'ailleurs, quand leurs voisins avaient tenté de leur faire entendre raison, ils avaient essuyé une volée d’insultes en retour.

Sylvie Bordat relève la réponse du trentenaire quand, toujours au sujet des rats, les gendarmes lui avaient demandé de s’expliquer sur leur situation : il avait répondu qu’ils appartenaient à sa compagne. « Les rats peuvent crever, c’est pas votre problème !, le réprimande la magistrate. Quand on a des animaux, on s’en occupe : pourquoi vous en prenez si vous ne les supportez pas ? »  La juge attend toujours la réponse.

Six mois d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire

Au nom du ministère public, la vice-procureure de la République, Élise Malland, constate qu’« il y a une différence d’appréciation entre tout un chacun et ces deux personnes » concernant les notions de sévices graves et de mauvais traitements sur des animaux. En défense, Me Stéphanie Michonneau-Cornuaud la rejoint sur ce point, tout en plaidant la relaxe sur les mauvais traitements, ce qui sous-entend une « régularité » dans le rythme des violences, non prouvée ici aux yeux de l’avocate. Et elle le concède bien volontiers : « Oui, ils ont trop d'animaux à la maison. » Avaient.

Car ses deux clients sont condamnés, pour l’ensemble de leur œuvre et conformément aux réquisitions du parquet, à six mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire courant sur dix-huit mois et comprenant l’obligation d’entamer une démarche de soins. En plus, chacun d’eux devra s'acquitter d'une amende d’un montant de 200 €. Enfin, il leur est interdit de détenir tout animal et ce, de manière définitive. Le couple s'était déjà vu retirer la garde de leur fils en raison de violences qu'il avait subies, en 2015.

Commentaires

Photo de l'utilisateur Elisabeth Delcambre
Elisabeth Delcambre sur 27. Jan 2021
C est honteux!!! On devrait leur faire la même chose

Ajouter un nouveau commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau commentaire. Connexion
Jeune paraplégique aimant les animaux, la nature, le quad, la musique, le bricolage et jouer de la guitare, ... J'aime l'informatique et le développement Web. D'où l'idée de créer le site SuperPet pour allier déjà deux de mes passions.
Catégories
Annonces importantes
Dans cette section, vous retrouverez toutes les annonces relatives à SuperPet.tv
Actualités
Toutes les actualités concernant le site et les animaux de compagnie !
Articles
Ici, vous pourrez retrouver tous nos divers articles sur les animaux de compagnie !
Tutoriels
Retrouvez ici tous les tutoriels pour la mise en ligne de vos publications !
Suggestions de modification
Donnez vos idées sur les éventuelles modifications du site !
Rapport de bugs
Vous constatez des bugs sur le site, rapportez les nous ici !
Aide
Si vous avez besoin d'aide, ça se passe ici !
Récemment commenté
je suis dégoûté de cette condamnation trop légère. Je suis d...
Le piégeur et tueur de chats d...
Bravo pour toutes tes nouvelles fonctionnalités ! À vos camé...
Du nouveau sur SuperPet
Merci Supepet et merci Hector Kitchen !
Les premiers retours sur Hecto...
Je ne peux pas dire mieux que Massinot, elle a tout résumé !...
Nouveau : partenariat avec Hec...
Si comme Massinot, vous passez commande et êtes satisfait de...
Nouveau : partenariat avec Hec...
Merci Massinot de nous avoir fait part de votre commentaire....
Nouveau : partenariat avec Hec...
Commande reçue hier. Ma minette se régale ! La commande a ét...
Nouveau : partenariat avec Hec...
Pensez à écrire votre titre de la façon suivante : (Vidéo) M...
Modifications du site

Pourquoi utiliser SuperPet.tv ?


Créez un compte GRATUITEMENT
Créez un compte GRATUITEMENT Il est totalement GRATUIT de s'inscrire sur SuperPet.tv
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT L'utilisateur peut poster des publications gratuites illimitées
Partage GRATUIT
Partage GRATUIT Les publications peuvent êtres partagées sur les réseaux sociaux
Facile à utiliser !
Facile à utiliser ! Vous pouvez facilement poster vos publications