C'est parti, le grand concours vidéo est lancé. 6 places en lice !

 

A vos smartphone, à vos caméras, allez-y !

 
inscrivez-vous et publiez vos vidéos, les 6 meilleurs resteront affichées sur la page d'accueil pendant un mois et les gagnants remporteront une petite surprise !

 

Noter le site sur Trustpilot

 

 

L'application est maintenant disponible sur Google Play !

Chiens et chats : le boom des adoptions depuis le début de la crise du Covid et du confinement

C’est un effet inattendu de la crise du COVID. Les adoptions canines et félines connaissent un grand succès. Les refuges, comme celui de Brax, tout près d’Agen en Lot-et-Garonne, ne désemplissent pas, accueillant à tour de bras des visiteurs venus des départements voisins.

Actualités
7. Apr 2021
322 vues
Chiens et chats : le boom des adoptions depuis le début de la crise du Covid et du confinement

Au refuge de Brax, près d’Agen, la mascotte s’appelle Massaï ! 56 kg de muscles et une triste histoire faite d’abandon et de maltraitance. "Il a très mal vécu l’abandon par son maître. Trois semaines entières ont été nécessaires pour parvenir à le sortir du box sans qu'il nous morde. C’est moi qui m’y suis attelée car le courant passait bien entre nous. Désormais, il me suit partout comme une ombre. Il n’empêche, 56 kg qui s'agacent, ça peut faire mal." confie Nicole Bonadio, vice-présidente du Refuge de Brax. 

Massaï, la mascotte du refuge de Brax
Massaï, la mascotte du refuge de Brax • © Ingrid Gallou

Résultat, Massaï, le beau dogue argentin est inadoptable. Mais au refuge de Brax, c’est bien le seul !
La trentaine de chiens présente au chenil n’attend que ça : rencontrer une nouvelle famille pour entamer une seconde vie.
Tous ou presque ont connu un parcours chaotique, retirés à leurs maîtres, placés en fourrière, abandonnés. Mais heureusement, les temps leur sont favorables, car l’adoption canine a le vent en poupe.

Du jamais vu depuis la création du refuge

Le refuge a connu une année exceptionnelle. En 2020, les bénévoles sont parvenus à placer 280 chiens et 150 chats, un record depuis la création de l’association, reconnue d’utilité publique, en 1962.
 

Cela fait 56 chiens et 23 chats de plus que l’année précédente, c’est énorme. Avec les confinement successifs, les gens se sont retrouvés avec du temps pour eux et donc plus disponibles pour adopter un animal.

Christine Salane, présidente du Refuge de Brax

Pour autant, aucun animal n’a été placé en appartement. Les règles historiques du refuge n’ont pas changé : la condition sine qua non pour accueillir un chien du refuge est de disposer d’un extérieur. Résultat, cela favorise grandement les intégrations et les retours restent peu nombreux.

Beaucoup de familles

Parmi les candidats à l’adoption, quelques personnes seules, des couples ou des retraités, mais surtout de nombreuses familles avec enfants, venues de tout le Lot-et-Garonne et des départements limitrophes, Gironde, Landes, Gers ou Tarn-et-Garonne. "Je pense que les gens ont eu davantage de temps. Ils se disent : puisque nous avons du temps, du terrain et que l’on peut se promener, autant adopter un animal. Nous allons avoir le temps de nous en occuper, et lorsque l’on reprendra le travail, le chien sera déjà bien habitué à nous et à sa vie." analyse Christine Salane, présidente du Refuge de Brax.

Justement, c’est une mère et ses filles, venues de Castelculier, dans les environs d’Agen, qui arrivent au refuge, une idée bien précise en tête : adopter un chien pour toute la famille.
Murielle est une serial adopteuse. Depuis toute petite, elle a toujours vécu avec des animaux issus de refuges et comptent bien en faire de même avec ses enfants.

Le test de la ballade

Zach, beau labrador de 9 ans, gambade joyeusement à leurs cotés, tout heureux de sortir pour cette balade improvisée.

Zach, labrador de 9 ans, toujours en attente d’une adoption
Zach, labrador de 9 ans, toujours en attente d’une adoption • © Ingrid Gallou

Une promenade synonyme de premier contact. "Effectivement, nous sommes ici pour une adoption. On a perdu notre chien il y a quelques semaines. " explique Muriel la serial adopteuse.

Venir en refuge, c’est donner une nouvelle chance à un animal qui a déjà une histoire, souvent loin d’être rose… Et puis on a l’impression de faire une bonne action pour lui offrir une vie plus agréable que celle qu’il a connu jusqu’à présent.

Murielle, serial adopteuse

De retour de balade, la discussion s’oriente sur le caractère de l’animal. Point positif, Zach est le chien de famille par excellence, doux avec les enfants, patient et dévoué. Malheureusement, son seul défaut -son aversion pour les chats- sera rédhibitoire, la famille de Murielle possédant plusieurs félins. L’adoption rendue impossible, Zach retourne dans son box le regard triste. Pour lui, l’attente recommence.

Coup de foudre réciproque

A quelques enjambées de là, le destin, en revanche, semble sourire à Luzette, une croisée de 5 ans, occupée à apprivoiser ses nouveaux maîtres, un couple de passionnés de chiens venu du Tarn-et-Garonne, ravi de cette rencontre.

Luzette, croisée molossoïde de 5 ans, à trouvé une famille.
Luzette, croisée molossoïde de 5 ans, à trouvé une famille.

Quelques minutes de promenade en compagnie de la chienne auront suffi à les convaincre. "Elle est géniale, magnifique ! Elle recherche de l'amour et de l’attention… Je crois que l’on va repartir avec elle."Stéphanie et Cyril sont enthousiastes. La magie opère... La chienne se love déjà tout contre ses futurs maîtres. Eux aussi ont fait le choix d’une adoption en refuge.

On veut donner une seconde chance à ces animaux et leur montrer qu'il n'y a pas que des mauvais maîtres. Et puis chez nous, c’est déjà l’arche de Noé ! On a déjà sauvé un chien maltraité, alors, pourquoi pas un deuxième ?

Stéphanie et Cyril

De retour au refuge, ça y est, la décision est prise : "On la prend, on fait les papiers !"

Luzette et sa nouvelle maîtresse, Stéphanie. Un coup de foudre réciproque !
Luzette et sa nouvelle maîtresse, Stéphanie. Un coup de foudre réciproque ! • © Ingrid Gallou

La gentillesse de Luzette a emporté la décision du couple. Une renaissance pour la chienne, retirée à son propriétaire par arrêté municipal, mise en fourrière et vraisemblablement maltraitée alors  même qu’elle était pleine. 

Ouvert 7 jours sur 7 au public

Au refuge de Brax, on ne connaît pas la crise. Le balai des bénévoles venus promener les chiens et des visiteurs en quête de compagnon à quatre pattes se poursuit. 

La crise du Covid a même largement renouvelé l'interêt des Français pour les animaux de compagnie. Ouvert 7 jours sur 7, le chenil, reconnu d’utilité publique, défie le confinement et propose à tous les amoureux des animaux de rompre la spirale de l’isolement.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté sur cet article

Ajouter un nouveau commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau commentaire. Connexion
Jeune paraplégique aimant les animaux, la nature, le quad, la musique, le bricolage et jouer de la guitare, ... J'aime l'informatique et le développement Web. D'où l'idée de créer le site SuperPet pour allier déjà deux de mes passions.
Catégories
Annonces importantes
Dans cette section, vous retrouverez toutes les annonces relatives à SuperPet.tv
Actualités
Toutes les actualités concernant le site et les animaux de compagnie !
Articles
Ici, vous pourrez retrouver tous nos divers articles sur les animaux de compagnie !
Tutoriels
Retrouvez ici tous les tutoriels pour la mise en ligne de vos publications !
Suggestions de modification
Donnez vos idées sur les éventuelles modifications du site !
Rapport de bugs
Vous constatez des bugs sur le site, rapportez les nous ici !
Aide
Si vous avez besoin d'aide, ça se passe ici !
Récemment commenté
Retour du Semintra (un médicament vétérinaire utilisé chez l...
Des pénuries de médicaments in...
Ce sont de bons compagnons. Gentils et faciles à éduquer.
Quel est le chien préféré des ...
Moi, j ai malheureusement vu trop d exemple de "parents...
Avoir un animal de compagnie
Je ne savais pas tout ca. Leur intention avec leur associàti...
Ultima : que valent vraiment c...
Oui, à ce compte là, il doit y avoir une meilleure surveilla...
Avoir un animal de compagnie
Ils nous prennent vraiment pour des cons. Ils savent pas ce ...
COVID-19: FAUDRA-T-IL BIENTÔT ...
D'autant que chez les humains, le nombre de vaccinés dégagen...
COVID-19: FAUDRA-T-IL BIENTÔT ...
C est honteux!!! On devrait leur faire la même chose
À Châtillon-sur-Thouet, le cou...

Pourquoi utiliser SuperPet.tv ?


Créez un compte GRATUITEMENT
Créez un compte GRATUITEMENT Il est totalement GRATUIT de s'inscrire sur SuperPet.tv
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT L'utilisateur peut poster des publications gratuites illimitées
Partage GRATUIT
Partage GRATUIT Les publications peuvent êtres partagées sur les réseaux sociaux
Facile à utiliser !
Facile à utiliser ! Vous pouvez facilement poster vos publications