Bien, mais peut mieux faire.
Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) fait partie des quarante-quatre villes lauréates du label Ville amie des animaux, créé par la Région Île-de-France.
Ce dispositif a été développé autour de trois axes : promouvoir le respect du bien-être animal, valoriser la place des animaux de compagnie au sein de la ville et enfin renforcer la place de l’animal de compagnie auprès de citoyens fragilisés.
La Région a ainsi décerné deux pattes à la capitale de la Batellerie.
« Nous ne sommes pas surpris de la distinction au vu des actions importantes menées en ce sens. C’est une très bonne nouvelle », se réjouit Charles Prélot, adjoint au maire en charge de l’environnement.
La municipalité n’a, en effet, pas à rougir de son bilan dans ce domaine même s’il reste perfectible : installation d’abris pour chats errants dans le Vieux-Conflans (action menée en partenariat avec l’association Gamelles sans frontière, Ndlr), mise en place de nichoirs au parc du Prieuré et au stade Claude-Fichot ou encore déploiement de canisettes pour les déjections.
« Notre Institut médicoéducatif (Ime) accueille également Macaron, un chien d’assistance qui est devenu la mascotte du lieu », ajoute Aurore Ambert, conseillère municipale en charge du bien-être animal qui a travaillé au sein de la Société protectrice des animaux (Spa) pendant quinze ans.
De plus, la municipalité a voté, fin 2020, une délibération visant à interdire les cirques avec animaux dans la commune. Des conférences, sensibilisant autour de la condition animale, sont aussi proposées dans les écoles conflanaises.
D’autres actions devraient être menées au cours des prochaines années. Dans son programme électoral, Laurent Brosse, maire (Dvd) de la Ville, a prévu de favoriser, pour les seniors et personnes vulnérables, l’adoption d’un animal de compagnie.
« Nous sommes en train de nouer des liens avec la Spa, qui bénéficie d'un dispositif nommé Familles Seniors et permet à ces personnes d'adopter des animaux de compagnie. Elles se sentiront moins isolées. Il y a ensuite un suivi avec l'association pour tout ce qui est soins ».
D’autres mesures devraient se concrétiser, dont l’organisation d’un forum dédié aux animaux.
« Nous pensons également à proposer des cours et des formations d’éducation canine. Nous avons un joli parc (Le Prieuré, Ndlr) qui pourrait accueillir ce genre d’événements. C’est un beau programme ! » conclut la conseillère municipale.
Commentaires