C'est parti, le grand concours vidéo est lancé. 6 places en lice !

 

A vos smartphone, à vos caméras, allez-y !

 
inscrivez-vous et publiez vos vidéos, les 6 meilleurs resteront affichées sur la page d'accueil pendant un mois et les gagnants remporteront une petite surprise !

 

Noter le site sur Trustpilot

 

 

Des pénuries de médicaments inquiètent des propriétaires d’animaux de compagnie

Depuis le début de la pandémie, de nombreux médicaments destinés aux animaux manquent à l’appel. Beaucoup de chats et chevaux, notamment, ont dû arrêter des traitements efficaces pour en commencer d’autres, comme en témoignent leurs propriétaires.

Actualités
11. Jan 2021
463 vues
Des pénuries de médicaments inquiètent des propriétaires d’animaux de compagnie

C’est une petite seringue rouge ou bleue qui, injectée dans la bouche des chats en proie à une insuffisance rénale, les soigne à merveille. Mais depuis la rentrée, et surtout le mois d’octobre, ce médicament est introuvable. Comme beaucoup d’autres. « Depuis l’apparition du Covid-19, il y a beaucoup de ruptures, mais heureusement, elles n’arrivent pas en même temps », confirme Elke Hilbert, vétérinaire à Béthune. Des anti-inflammatoires, des vasodilatateurs, un vaccin. Bref, un tas de médicaments répandus pour soigner chiens, chats et chevaux.

Les ruptures considérées comme critiques sont recensées sur le site de l’Ansesl’agence nationale du médicament vétérinaire, qui en compte actuellement huit.

Des maîtres inquiets du manque d’information

Mais incontestablement, c’est l’absence du Semintra, développé par le laboratoire allemand Boehringer-Ingelheim, qui suscite les plus vives inquiétudes chez les propriétaires de félins.

« C’est un traitement qui fonctionnait très bien, et du jour en lendemain, on l’a enlevé à mon chat. C’est stressant, mais ce qui m’embête le plus, c’est le manque d’informations », estime Rémi Delcelier, un lecteur d’Ostricourt qui a répondu à un appel à témoins lancé par La Voix du Nord pour savoir quels médicaments manquaient à l’appel, et comprendre comment cette pénurie de produits pouvaient avoir des conséquences sur leur animal. « C’est un très bon traitement, que je n’arrive plus à me procurer depuis le mois d’août, je ne veux pas faire souffrir mes animaux », s’inquiète par exemple une lectrice de Beauvais.

Deux médicaments de retour dès février

Mais il n’y a pas que le Semintra. Pour comprendre le stress que cela peut engendrer, il faut lire le témoignage de Marielle Bultel, une Arrageoise exilée à Soissons. « J’ai fait toutes les pharmacies du nord de la France et je suis allée jusqu’à Lens pour trouver un traitement pour mon chien atteint d’une tumeur. » Mais le minipress, vasodilitateur canin du français Vidal, est introuvable depuis huit mois. Il n’est plus commercialisé. « Je cherche un plan B, mais je sais qu’il sera plus cher... », fulmine-t-elle.

En fait, les lecteurs contactés sont, pour beaucoup, persuadés qu’une logique mercantile s’est installée depuis l’irruption du virus. « Le soin animalier est un petit marché pour les laboratoires, c’est vrai, mais je pense que ce sont surtout des ruptures sur les chaînes de production liées à la pandémie », tempère Joëlle Finez-Leteneur, vétérinaire du Douaisis. Au moins pour Boehringer-Ingelheim, la situation devrait revenir à la normale « début février 2021 », annonce le laboratoire, qui indique par ailleurs « regretter vivement cette situation » engendrée par la crise sanitaire.

Le chiffre

571 007

Avec plus d’un demi-million d’animaux de compagnie, le Nord est le département français qui en compte le plus.

«Les animaux ne sont pas en danger, il y a des alternatives»

Les vétérinaires se veulent très rassurants sur la pénurie qui touche le marché pharmaceutique animalier. « Il me manque un anabolisant pour soigner les chevaux, mais je me débrouille autrement, avec un équivalent allemand », confie par exemple une vétérinaire équine de l’Audomarois. « On ne reste pas sans rien faire, on propose des alternatives. Les animaux ne sont pas en danger de mort, même si arrêter un traitement n’est jamais agréable », appuie le docteur Joëlle Finez-Leteneur, qui tient un cabinet dans la banlieue de Douai.

Coûteux médicaments

Le docteur Hilbert, vétérinaire à Béthune, tient d’ailleurs à relativiser la pénurie du Semintra. « C’est un médicament efficace, mais que 90 % des détenteurs de chat n’ont pas les moyens de payer. » Car soigner les petites bêtes est aussi une question d’argent. Et la sécurité sociale animalière n’existe pas, à l’inverse des assurances. Il en coûte par exemple 150 € chaque trimestre à Rémi, notre lecteur d’Ostricourt, pour soigner l’insuffisance rénale de son chat.

 

Selon LaVoixDuNord

Commentaires

SuperPet
SuperPet sur 18. Jan 2021
Retour du Semintra (un médicament vétérinaire utilisé chez le chat insuffisant rénal destiné à réduire la protéinurie associée à la maladie rénale chronique) chez certains vétérinaires !

Ajouter un nouveau commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau commentaire. Connexion
Jeune paraplégique aimant les animaux, la nature, le quad, la musique, le bricolage et jouer de la guitare, ... J'aime l'informatique et le développement Web. D'où l'idée de créer le site SuperPet pour allier déjà deux de mes passions.
Catégories
Annonces importantes
Dans cette section, vous retrouverez toutes les annonces relatives à SuperPet.tv
Actualités
Toutes les actualités concernant le site et les animaux de compagnie !
Articles
Ici, vous pourrez retrouver tous nos divers articles sur les animaux de compagnie !
Tutoriels
Retrouvez ici tous les tutoriels pour la mise en ligne de vos publications !
Suggestions de modification
Donnez vos idées sur les éventuelles modifications du site !
Rapport de bugs
Vous constatez des bugs sur le site, rapportez les nous ici !
Aide
Si vous avez besoin d'aide, ça se passe ici !
Récemment commenté
je suis dégoûté de cette condamnation trop légère. Je suis d...
Le piégeur et tueur de chats d...
Bravo pour toutes tes nouvelles fonctionnalités ! À vos camé...
Du nouveau sur SuperPet
Merci Supepet et merci Hector Kitchen !
Les premiers retours sur Hecto...
Je ne peux pas dire mieux que Massinot, elle a tout résumé !...
Nouveau : partenariat avec Hec...
Si comme Massinot, vous passez commande et êtes satisfait de...
Nouveau : partenariat avec Hec...
Merci Massinot de nous avoir fait part de votre commentaire....
Nouveau : partenariat avec Hec...
Commande reçue hier. Ma minette se régale ! La commande a ét...
Nouveau : partenariat avec Hec...
Pensez à écrire votre titre de la façon suivante : (Vidéo) M...
Modifications du site

Pourquoi utiliser SuperPet.tv ?


Créez un compte GRATUITEMENT
Créez un compte GRATUITEMENT Il est totalement GRATUIT de s'inscrire sur SuperPet.tv
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT L'utilisateur peut poster des publications gratuites illimitées
Partage GRATUIT
Partage GRATUIT Les publications peuvent êtres partagées sur les réseaux sociaux
Facile à utiliser !
Facile à utiliser ! Vous pouvez facilement poster vos publications