C'est parti, le grand concours vidéo est lancé. 6 places en lice !

 

A vos smartphone, à vos caméras, allez-y !

 
inscrivez-vous et publiez vos vidéos, les 6 meilleurs resteront affichées sur la page d'accueil pendant un mois et les gagnants remporteront une petite surprise !

 

Noter le site sur Trustpilot

 

 

«La laisse est obligatoire dans l'open space» : ces entreprises qui acceptent les animaux dans les bureaux

Alors que le télétravail a habitué les salariés à la présence de leur animal de compagnie, l'accueil de ces derniers sur le lieu de travail reste en France une pratique confidentielle, bien que très appréciée.

Actualités
9. Jul 2021
283 vues
«La laisse est obligatoire dans l'open space» : ces entreprises qui acceptent les animaux dans les bureaux
Malgré tous les protocoles et précautions, «personne n'est à l'abri du toutou qui fait pipi dans le hall de la Mairie», avoue un élu de la ville de Grenoble. ©Purina
«Mes enfants ont grandi, mais ma compagne et moi-même sommes encore actifs : notre chien se retrouve donc livré à lui-même de 9h à 17h». Comme Jacques*, beaucoup d'employés aimeraient ne pas avoir à se séparer de leur animal de compagnie quand ils partent travailler, souhait que les confinements et le télétravail ont encore avivé.
 

Ainsi 53% des possesseurs de chien et/ou chat estiment que «les entreprises devraient davantage accepter la présence des animaux de compagnie au travail», d'après une étude Odoxa-Purina, publiée fin juin. Si l'accueil des animaux au bureau est une pratique encore confidentielle en France, beaucoup d'entreprises y réfléchissent, et certaines ont déjà franchi le pas.

Depuis le 25 juin, une expérimentation a par exemple vu le jour à la mairie de Grenoble. Ainsi désormais, cinq employés municipaux promènent fièrement leur chien dans les couloirs de l'Hôtel de ville. Pour le moment, l'opération est un succès à en croire Sandra Krief, conseillère municipale à l'initiative du projet et déléguée à la condition animale de la métropole iséroise. «Les premiers retours sont encourageants, il y a une vraie émulation, explique-t-elle. Nous avons récemment eu de nouvelles demandes.»

Si l'expérience s'avère concluante, tout le monde ne pourra pas cependant obtenir le privilège de travailler aux côtés de son animal de compagnie. «L'autorisation n'est donnée qu’aux agents qui n'accueillent pas de public et à l'heure actuelle, seul le premier étage de la mairie est concerné» précise Sandra Krief.

Un protocole précis

Pour garder une atmosphère de travail convenable, un protocole bien précis est souvent respecté. Marie-Dominique Gruss, directrice de la communication chez Royal Canin -et propriétaire d'un Jack Russel- détaille les règles auxquelles doivent se conformer les maîtres et maîtresses des 30 à 40 chiens qui viennent au siège chaque jour.

La première étape, c'est la concertation avec les collègues pour s'assurer qu'aucun n'est allergique ou phobique. «On est passé devant les différents comités sociaux d'entreprise», retrace la directrice. Lors de cette consultation, le personnel a pu lister «les endroits [qui] sont interdits comme l'usine ou les espaces de restauration» ou définir quelques obligations comme le port de la «laisse en open-space».

Un vaccin «contre la toux du chenil» est également exigé pour chaque chien qui devra aussi passer au «contrôle comportemental» : «des soigneurs et éducateurs font passer un test d'éducation pour savoir si le chien répond au rappel, s'il supporte la présence d'autres chiens, etc...»

Malgré toutes ces précautions, «personne n'est à l'abri du chien qui urine dans le hall de la Mairie», avoue un élu de la ville de Grenoble, à qui ce genre d'accident n'est encore jamais arrivé. «Ma chienne est vieille, mais encore bien disciplinée», dit-il, confiant. De son côté, Sandra Krief a également dû faire face à «quelques réticences» ; des employés de la ville se sont notamment interrogés : «si on accepte les chiens, pourquoi on ne pourrait pas venir avec nos bébés ?».

Des bénéfices nombreux, selon les entreprises

Certes ces protocoles peuvent être compliqués à mettre en place, mais cette difficulté est largement compensée par la présence des animaux de compagnie dans les lieux de travail, selon les salariés concernés. Séverine, directrice des achats des Néréides, une entreprise de création de bijoux basée à Paris, est propriétaire d'un cocker âgé de 8 mois. «Avant je passais ma journée dans le bureau, sans jamais sortir, se souvient-elle. Avec mon chien je sors trois fois par jour et j'ai découvert des endroits que je ne connaissais pas dans le quartier.» Séverine y voit également un moyen de «créer du lien», de «casser certaines barrières entre les équipes» et de rééquilibrer les «rapports hiérarchiques».

Noélie Balez, cofondatrice de Pampa, une entreprise de livraison de fleurs basée à Paris, témoigne également du plaisir qu'elle a eu de pouvoir compter sur ses chiens dans un moment tout particulier. «Quand j'étais enceinte, j'étais alitée sur le canapé [qui se trouve dans les locaux NDLR.] avec mon ordinateur sur les genoux, et les deux chiens me veillaient calmement. J'étais vraiment attachée à eux», se souvient-elle. Une affection que les salariés de Pampa ont bien rendue aux canidés. «Plutôt que de se tuer la santé à fumer des cigarettes à la pause, ils venaient câliner les chiens» s'amuse Noélie Balez.

Un atout pour recruter

La réputation des marques bénéficie à moindres frais de cette possibilité d'amener son animal de compagnie au bureau. «Quand on veut recruter les bonnes personnes, certains ont des moyens de persuasion très forts avec les crèches, les RTT, les chèques-vacances, etc..., poursuit Séverine chez Néréides. Nous sommes une jeune entreprise et nous n'avons pas ces moyens-là, c'est donc une manière facile d'attirer certains talents». La jeune femme, qui raconte avoir été «mise au parfum dès le premier entretien d'embauche» confirme que cet avantage était «un plus pour intégrer la société».

À l’heure actuelle, l'écrasante majorité des animaux acceptés sur les lieux de travail sont des chiens. «Difficile de faire cohabiter chiens et chats, et ce dernier supporte mal les déplacements», justifie-t-on chez Purina, qui accueille une quinzaine de chiens dans ses locaux à Issy-les-Moulineaux. «Le chat est plus indépendant, plus autonome», estime de son côté Marie.

Chez All Pixels Studio à l'inverse, «le chat est devenu la mascotte», rapporte Fabrice Peltier, le cofondateur de cette entreprise basée à Annecy. Malgré «quelques coups de griffes sur les fauteuils» le félin fait désormais partie du décor. Chaque matin il «fait son tour» en ronronnant pour réclamer son salaire : quelques caresses bien méritées, au milieu de l'open space.

*Le prénom a été modifié.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté sur cet article

Ajouter un nouveau commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau commentaire. Connexion
Jeune paraplégique aimant les animaux, la nature, le quad, la musique, le bricolage et jouer de la guitare, ... J'aime l'informatique et le développement Web. D'où l'idée de créer le site SuperPet pour allier déjà deux de mes passions.
Catégories
Annonces importantes
Dans cette section, vous retrouverez toutes les annonces relatives à SuperPet.tv
Actualités
Toutes les actualités concernant le site et les animaux de compagnie !
Articles
Ici, vous pourrez retrouver tous nos divers articles sur les animaux de compagnie !
Tutoriels
Retrouvez ici tous les tutoriels pour la mise en ligne de vos publications !
Suggestions de modification
Donnez vos idées sur les éventuelles modifications du site !
Rapport de bugs
Vous constatez des bugs sur le site, rapportez les nous ici !
Aide
Si vous avez besoin d'aide, ça se passe ici !
Récemment commenté
je suis dégoûté de cette condamnation trop légère. Je suis d...
Le piégeur et tueur de chats d...
Bravo pour toutes tes nouvelles fonctionnalités ! À vos camé...
Du nouveau sur SuperPet
Merci Supepet et merci Hector Kitchen !
Les premiers retours sur Hecto...
Je ne peux pas dire mieux que Massinot, elle a tout résumé !...
Nouveau : partenariat avec Hec...
Si comme Massinot, vous passez commande et êtes satisfait de...
Nouveau : partenariat avec Hec...
Merci Massinot de nous avoir fait part de votre commentaire....
Nouveau : partenariat avec Hec...
Commande reçue hier. Ma minette se régale ! La commande a ét...
Nouveau : partenariat avec Hec...
Pensez à écrire votre titre de la façon suivante : (Vidéo) M...
Modifications du site

Pourquoi utiliser SuperPet.tv ?


Créez un compte GRATUITEMENT
Créez un compte GRATUITEMENT Il est totalement GRATUIT de s'inscrire sur SuperPet.tv
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT L'utilisateur peut poster des publications gratuites illimitées
Partage GRATUIT
Partage GRATUIT Les publications peuvent êtres partagées sur les réseaux sociaux
Facile à utiliser !
Facile à utiliser ! Vous pouvez facilement poster vos publications