C'est parti, le grand concours vidéo est lancé. 6 places en lice !

 

A vos smartphone, à vos caméras, allez-y !

 
inscrivez-vous et publiez vos vidéos, les 6 meilleurs resteront affichées sur la page d'accueil pendant un mois et les gagnants remporteront une petite surprise !

 

Noter le site sur Trustpilot

 

 

L'application est maintenant disponible sur Google Play !

Le chiot battu à mort par son détenteur avait été « acheté sur Le Bon Coin »…

La sordide affaire du chiot battu à mort par son détenteur qui l’avait – selon ses propos – acheté sur « Le Bon Coin », relance la polémique sur la vente en ligne des animaux de compagnie. Si la proposition de loi contre la maltraitance animale prévoit d’encadrer ce dispositif, la Fondation 30 Millions d’Amis demande l’interdiction pure et simple de la vente par petites annonces et enjoint le Gouvernement à inscrire le texte à l’ordre du jour au Sénat.

Actualités
7. May 2021
287 vues
Le chiot battu à mort par son détenteur avait été « acheté sur Le Bon Coin »…

La sordide affaire du chiot Beagle "acheté sur Le Bon Coin" puis battu à mort par son détenteur relance la polémique sur les ventes d'animaux par petites annonces. ©Adobe Stock-Lunja

Agonisant, le museau en sang, un chiot Beagle a été battu à mort par son détenteur dans un immeuble du 15ème arrondissement de Paris… « pour avoir mâchouillé la batterie de sa cigarette électronique » (06/05/2021) [Le Parisien]. Le pauvre animal a été victime de la législation française qui autorise les ventes d’animaux par petites annonces : le bourreau présumé, actuellement en garde à vue, a confié aux enquêteurs qu’il venait de l’acheter sur « Le Bon Coin ». En suscitant des achats compulsifs, les petites annonces sont à l’origine de nombreux abandons et actes de cruauté.

Une adoption réfléchie se fait dans un refuge où chacun pourra demander des conseils aux bénévoles.

Reha Hutin

« Il n’est pas concevable qu’un animal, être vivant et sensible, soit considéré comme une marchandise, déplore Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette triste affaire, dans laquelle la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile, donne tout son sens à notre demande d’interdire purement et simplement la vente par petites annonces. Une adoption réfléchie se fait dans un refuge où chacun pourra demander des conseils aux bénévoles qui sont là pour les informer. » Une évolution également souhaitée par plus de 6 Français sur 10 (64 %, +5 points par rapport 2020) selon le baromètre annuel mené par la Fondation 30 Millions d’Amis avec l’Ifop en janvier 2021.

L’encadrement de la vente en ligne par la « PPL Animaux » : une mesure très insuffisante

Si à l’occasion de l’examen de la proposition de loi contre la maltraitance animale, les députés ont décidé – en première lecture – de limiter la vente en ligne aux « éleveurs » [Art. 4 sexies], en revanche, la Fondation 30 Millions d’Amis ne peut cacher ses inquiétudes quant à l’efficacité d’une telle mesure (27/01/2021). 

« L'amendement voté ne changerait pas grand chose en pratique, puisqu’est "considéré comme éleveur, toute personne vendant au moins un chien ou un chat issu d’une femelle reproductrice lui appartenant" (Ministère de l’Agriculture), avait alors rappelé la Présidente Reha Hutin. Les particuliers pourraient donc être assimilés à des éleveurs et continuer de vendre sur internet ! ».

A quand un examen de la « PPL Animaux » au Sénat ?

Nous ne pouvons qu'espérer que les sénateurs iront dans le sens d’une amélioration de la condition animale.

Reha Hutin

Aussi timide soit-elle, cette nouvelle mesure aurait au moins le mérite d’exister. Mais encore faut-il pour cela qu’elle soit examinée au Sénat, ce qui ne semble toujours pas d’actualité, malgré les attentes fortes des Français. Pour y remédier, le député Vincent Ledoux a récemment interpellé le Ministre chargé des relations avec le Parlement – Marc Fresneau – et le Président du Sénat – Gérard Larcher – pour que cette proposition de loi soit examinée « au Sénat dans les meilleurs délais ».

Toutefois, s’il y avait une volonté politique forte pour faire aboutir cette proposition de loi en faveur des animaux, le Gouvernement pourrait lui aussi demander l’inscription du texte à l’ordre du jour (article 48 de la Constitution). Une perspective préférable puisque, comme le rappelle le sénateur Arnaud Bazin, le Gouvernement dispose de la majorité de l’emploi du temps en séance publique du Sénat ; alors que s’il était inscrit à l’ordre du jour par un groupe politique du Sénat, le texte serait examiné en quelques heures seulement. « Qui peut souhaiter que la PPL de lutte contre la maltraitance animale soit examinée en 2 ou même 4 heures, alors qu’elle a fait l’objet de trois jours d’examen à l’Assemblée nationale, interroge le parlementaire dans un communiqué du 6 mai 2021. On ne peut que constater le peu d’empressement du Gouvernement à inscrire le texte à l’ordre du jour ».  Raison pour laquelle la Fondation 30 Millions d’Amis enjoint le Gouvernement à mettre rapidement la PPL sur les animaux à l’ordre du jour du Sénat. « Nous ne pouvons qu’espérer que les sénateurs iront dans le sens d’une amélioration de la condition animale et ne reviendront pas sur les avancées votées par l’Assemblée nationale », conclut la Présidente Reha Hutin. 30 million d'amis

 

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté sur cet article

Ajouter un nouveau commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau commentaire. Connexion
Jeune paraplégique aimant les animaux, la nature, le quad, la musique, le bricolage et jouer de la guitare, ... J'aime l'informatique et le développement Web. D'où l'idée de créer le site SuperPet pour allier déjà deux de mes passions.
Catégories
Annonces importantes
Dans cette section, vous retrouverez toutes les annonces relatives à SuperPet.tv
Actualités
Toutes les actualités concernant le site et les animaux de compagnie !
Articles
Ici, vous pourrez retrouver tous nos divers articles sur les animaux de compagnie !
Tutoriels
Retrouvez ici tous les tutoriels pour la mise en ligne de vos publications !
Suggestions de modification
Donnez vos idées sur les éventuelles modifications du site !
Rapport de bugs
Vous constatez des bugs sur le site, rapportez les nous ici !
Aide
Si vous avez besoin d'aide, ça se passe ici !
Récemment commenté
Retour du Semintra (un médicament vétérinaire utilisé chez l...
Des pénuries de médicaments in...
Ce sont de bons compagnons. Gentils et faciles à éduquer.
Quel est le chien préféré des ...
Moi, j ai malheureusement vu trop d exemple de "parents...
Avoir un animal de compagnie
Je ne savais pas tout ca. Leur intention avec leur associàti...
Ultima : que valent vraiment c...
Oui, à ce compte là, il doit y avoir une meilleure surveilla...
Avoir un animal de compagnie
Ils nous prennent vraiment pour des cons. Ils savent pas ce ...
COVID-19: FAUDRA-T-IL BIENTÔT ...
D'autant que chez les humains, le nombre de vaccinés dégagen...
COVID-19: FAUDRA-T-IL BIENTÔT ...
C est honteux!!! On devrait leur faire la même chose
À Châtillon-sur-Thouet, le cou...

Pourquoi utiliser SuperPet.tv ?


Créez un compte GRATUITEMENT
Créez un compte GRATUITEMENT Il est totalement GRATUIT de s'inscrire sur SuperPet.tv
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT L'utilisateur peut poster des publications gratuites illimitées
Partage GRATUIT
Partage GRATUIT Les publications peuvent êtres partagées sur les réseaux sociaux
Facile à utiliser !
Facile à utiliser ! Vous pouvez facilement poster vos publications