C'est parti, le grand concours vidéo est lancé. 6 places en lice !

 

A vos smartphone, à vos caméras, allez-y !

 
inscrivez-vous et publiez vos vidéos, les 6 meilleurs resteront affichées sur la page d'accueil pendant un mois et les gagnants remporteront une petite surprise !

 

Noter le site sur Trustpilot

 

 

L'application est maintenant disponible sur Google Play !

« Mon chien n’est plus le même » : comment le confinement a perturbé les animaux de compagnie

Confinement, couvre-feu, télétravail. Les mesures sanitaires bouleversent nos vies depuis plus d’un an. Mais celles de nos animaux de compagnie aussi.

Actualités
11. Apr 2021
389 vues
« Mon chien n’est plus le même » : comment le confinement a perturbé les animaux de compagnie

Confinement, couvre-feu, télétravail, périmètre de 1, 10, 30 kilomètres… Depuis plus d’un an, nos vies sont rythmées par les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre le Covid-19. Nos vies, mais aussi celles de nos compagnons à quatre pattes.

Haribo, chien croisé de 9 ans, souffre désormais d’anxiété de séparation avec sa maîtresse, Delphine. Avant, il restait zen quand il était seul, raconte sa propriétaire. Maintenant, dès que je franchis la porte, il pigne, gratte à la porte… Au printemps dernier, il a commencé à dormir derrière la porte de la chambre le soir, à même le sol. Et ce n’est pas les seuls changements que constate l’habitante d’Avrillé. Adopté dans un refuge, porteur d’un passé difficile, Haribo a toujours été très peureux vis-à-vis de ses congénères. Mais avec l’aide d’un éducateur canin, la situation s’était améliorée… C’était sans compter le confinement, il y a un peu plus d’un an. Depuis, on ne croise presque aucun chien lors de nos balades. Avec les mesures de distanciation sociale, le masque, et la peur des autres, les maîtres ne veulent plus faire de rencontres canines, ils passent rapidement leur chemin…

Par manque d’interactions, il a donc fallu tout reprendre à zéro pour Haribo. Il a développé une phobie des enfants, lorsqu’il aperçoit un autre chien à 400 mètres, il aboie, tire, devient hystérique… Mon chien n’est plus le même. D’autant que la famille s’est agrandie, fin août, avec l’arrivée d’une deuxième boule de poils du nom de Paddy, 8 mois. Lui fait partie des chiots du confinement, ces petits qui n’ont pas pu être correctement sociabilisés pendant leurs premiers mois. Paddy n’a jamais été correctement sevré par sa mère, il n’a pas les codes et n’a pas pu être habitué à croiser d’autres copains, précise Delphine. Donc il imite Haribo, et réagit vivement à la vue d’autres chiens. Les balades sont devenues un enfer.

Malpropreté, destructions

Pas facile non plus de gérer l’éducation de Milo, border collie, adopté à 3 mois et demi par Margaux et Thibault, habitants de Seiches-sur-le-Loir. Sans sociabilisation avec les balades limitées et peu de congénères croisés, le chiot a désormais peur de tout et aboie sur tous les inconnus. Pendant deux mois et demi, Thibault a été contraint de rester au domicile avant de reprendre le travail. Leur femelle berger Australien, Bianca, ne comprenait pas pourquoi du jour au lendemain, papa n’était plus à la maison. À 4 ans et demi, elle s’est mise à faire des pipis dans la maison alors qu’elle était évidemment propre depuis longtemps. Milo aussi, dans l’incompréhension détruit tout ce qui lui passe sous le nez quand nous ne sommes pas là. Et juste lorsque les deux commençaient à faire des progrès avec l’aide de professionnels, le dressage a fermé, regrette Margaux. Voilà les dégâts causés par le confinement sur nos deux chiens, qui nous font des frais avec le dressage, et évidemment, ce n’est pas l’État qui va payer.

 

Angoisse partagée

Sylvie, quant à elle, habitante de Landemont, est personne à risque. En raison d’une pathologie orpheline, elle a enchaîné les arrêts de travail et l’isolement, imposé par les autorités sanitaires et doit donc rester au maximum à son domicile. Ses quatre yorkshires en sont heureuses, mais ont aussi davantage de difficultés à supporter son absence. Elles sont devenues de véritables pots de colle. Je redoute le jour où je devrai retourner au travail. Les rares fois où je sors pour faire des courses, Candy, Dolly, Isis et Lolita me suivent partout, angoissées.

Même constat chez Pascal et son mari. Licorne, leur Terrier de Norfolk de 13 ans était habituée aux multiples déplacements à l’étranger de ses propriétaires, mais depuis mars 2020 et la restriction des déplacements, elle ne sait plus se passer d’eux. Elle me suit partout, elle est constamment avec moi, c’est tout juste si elle ne vient pas dans la douche avec moi voire dans les toilettes! Deux rares déplacements à Paris pour le travail, et ce fut la panique ! Elle me cherchait partout, attendait sur la terrasse surplombant le devant de la maison de voir ma voiture arriver ou elle se réfugiait sous mon bureau pour m’attendre, elle arrêtait même de manger...

L’angoisse liée à la situation sanitaire, Bianca en est persuadée, ses deux colleys la ressentent aussi. Les odeurs, les bruits, mais aussi notre anxiété : beaucoup de choses ont changé. Alors depuis près d’un an, Gounod et Huntress, 8 et 9 ans, ont modifié leur comportement : Ils montent davantage la garde, peut-être parce qu’ils me sentent plus faible ou plus déprimée… Ils sont fortement déstabilisés et aboient au moindre bruit. D’après les recherches de Bianca, plusieurs élevages ont constaté les mêmes bouleversements. Ouest-France

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté sur cet article

Ajouter un nouveau commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau commentaire. Connexion
Jeune paraplégique aimant les animaux, la nature, le quad, la musique, le bricolage et jouer de la guitare, ... J'aime l'informatique et le développement Web. D'où l'idée de créer le site SuperPet pour allier déjà deux de mes passions.
Catégories
Annonces importantes
Dans cette section, vous retrouverez toutes les annonces relatives à SuperPet.tv
Actualités
Toutes les actualités concernant le site et les animaux de compagnie !
Articles
Ici, vous pourrez retrouver tous nos divers articles sur les animaux de compagnie !
Tutoriels
Retrouvez ici tous les tutoriels pour la mise en ligne de vos publications !
Suggestions de modification
Donnez vos idées sur les éventuelles modifications du site !
Rapport de bugs
Vous constatez des bugs sur le site, rapportez les nous ici !
Aide
Si vous avez besoin d'aide, ça se passe ici !
Récemment commenté
Retour du Semintra (un médicament vétérinaire utilisé chez l...
Des pénuries de médicaments in...
Ce sont de bons compagnons. Gentils et faciles à éduquer.
Quel est le chien préféré des ...
Moi, j ai malheureusement vu trop d exemple de "parents...
Avoir un animal de compagnie
Je ne savais pas tout ca. Leur intention avec leur associàti...
Ultima : que valent vraiment c...
Oui, à ce compte là, il doit y avoir une meilleure surveilla...
Avoir un animal de compagnie
Ils nous prennent vraiment pour des cons. Ils savent pas ce ...
COVID-19: FAUDRA-T-IL BIENTÔT ...
D'autant que chez les humains, le nombre de vaccinés dégagen...
COVID-19: FAUDRA-T-IL BIENTÔT ...
C est honteux!!! On devrait leur faire la même chose
À Châtillon-sur-Thouet, le cou...

Pourquoi utiliser SuperPet.tv ?


Créez un compte GRATUITEMENT
Créez un compte GRATUITEMENT Il est totalement GRATUIT de s'inscrire sur SuperPet.tv
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT L'utilisateur peut poster des publications gratuites illimitées
Partage GRATUIT
Partage GRATUIT Les publications peuvent êtres partagées sur les réseaux sociaux
Facile à utiliser !
Facile à utiliser ! Vous pouvez facilement poster vos publications