Pourquoi et comment stériliser votre chat ?

Quand le propriétaire n’a pas de visées reproductives pour son chat, la stérilisation est une opération vivement conseillée par les professionnels de la santé animale. Les explications avec le Dr Alain von Allmen, vétérinaire au cabinet Amivet de Neuchâtel

Actualités
24. Jan 2021
119 vues
Pourquoi et comment stériliser votre chat ?

Que se passe-t-il si le chat ou la chatte n’est pas stérilisé ?

Lorsqu’un mâle n’est pas castré, il va tout faire pour chercher les femelles en chaleur. « Il va donc combattre les autres mâles, se blesser, se faire mordre, déchiqueter les oreilles etc… », explique le vétérinaire. Il s’agit de l’une des premières raisons qui poussent les propriétaires qui ne souhaitent pas faire reproduire leur mâle à le stériliser. Ensuite, autre point qui peut incommoder les maîtres de chats non castrés : le marquage du territoire. « Un mâle entier va faire pipi contre les colonnes, murs, meubles… souvent en hauteur pour faire croire à la femelle qu’il est grand », affirme le Dr Alain von Allmen. Il faut aussi savoir que l’urine d’un chat non stérilisé sent extrêmement fort, et peut même piquer les yeux. Quand on castre un chat, l’odeur de ses urines va plutôt s’approcher de celle de l’humain, et surtout, un matou castré jeune perdra normalement son réflexe de marquage du territoire.

 

​En ce qui concerne la chatte non stérilisée, elle sera en chaleur dès l’âge de 10 mois, pendant 10 jours. Si elle ne trouve pas de mâle, trois semaines plus tard, elle pourra à nouveau être en chaleur. « La chatte vise une portée pour le mois de mai, donc son pic d’activité sexuelle est au mois de mars », rapporte le vétérinaire. Puis au mois de juillet pour des chatons qui naîtront au mois de septembre, et ainsi de suite. « Une chatte peut faire trois nichées par an, ce qui est très fatiguant pour elle entre les naissances et l’allaitement. C’est aussi une difficulté pour les propriétaires qui doivent placer ces chatons », poursuit l’expert. Si l’on ne souhaite pas faire reproduire sa chatte, la première indication est donc la stérilisation définitive, ce qui évitera également à la femelle de souffrir si elle ne peut pas s’accoupler.

Quand faire stériliser son chat ou sa chatte ?

La stérilisation est conseillée à l’âge de 6 mois. « L’opération est effectivement plus simple lorsque la chatte n’a pas encore été en chaleur (ses vaisseaux sont plus petits), tout en ayant déjà son métabolisme adulte, et la capacité à supporter l’anesthésie », explique le Dr Alain von Allmen. Une fois la chatte ou le chat préparé pour l’intervention après un contrôle poussé de sa respiration, fréquence cardiaque, hydratation, poids… l’opération dure entre 10 minutes pour les vétérinaires chevronnés, et 1 heure pour les plus jeunes. S’en suit une phase de réveil supervisée par un(e) infirmier(e).

Pour les femelles, l’opération vise à retirer les ovaires. Pour les mâles, il s’agit d’ôter les testicules, juste sous la queue. C’est pourquoi le mâle ne doit être à jeun que de 12 heures, tandis que la femelle doit l’être depuis 36 heures afin que les aliments ne gênent pas le vétérinaire au niveau du ventre. « Dans notre clinique, les chats arrivent le matin, et peuvent ensuite être récupérés entre 17 et 18h, et prendre leur repas normalement le soir », explique le spécialiste.

Quel suivi après la stérilisation d'un chat?

La courbe de croissance du chat est très inclinée jusqu’à ses 6 mois, puis s’aplanit jusqu’à sa première année. « Un chat stérilisé a besoin de moins de calories (10 ou 15% en moins), donc il lui faut soit des croquettes spécifiques, soit diminuer les quantités. Mais ce qui est important est que le chat aime avoir de nombreux repas par jour, une douzaine ! », note le vétérinaire. Choisir une alimentation spécifique est donc une bonne option pour contrôler l’apport calorique de votre chat qui verra son métabolisme ralentir, son activité diminuer… mais son appétit augmenter ! De plus, en réduisant la portion traditionnelle de votre chat, ce dernier risque d’avoir des carences en protéines, vitamines ou minéraux.

​La gamme Sterilcat de notre partenaire Purina One est parfaitement adaptée aux besoins de votre chat stérilisé, et propose une version croquettes ou nourriture humide en fonction des goûts de votre matou, qu’il soit plutôt boeuf ou saumon. Les deux versions sont parfaitement étudiées et présentent donc les mêmes atouts pour la santé. Cette alimentation Superpremium offre des taux de viandes et de poissons élevés, et une excellente assimilation des nutriments. Grâce aux fibres, la digestion est aidée. Outre le contrôle du taux de protéines (besoin élevé) ou de lipides (besoin diminué), la gamme Sterilcat favorise un système urinaire sain en réduisant la concentration en minéraux. C’est essentiel car le chat stérilisé est plus sujet aux calculs urinaires : il boit moins en raison de sa plus faible activité, et risque de surcroît d’être en surpoids. La gamme Sterilcat permet également de réduire jusqu’à 40% l’accumulation de tartre grâce à un minéral spécialement actif. Enfin, les articulations et la bonne mobilité du chat sont protégés et assurés par le maintien de la masse corporelle idéale. Alors n’attendez plus, offrez un repas 5 étoiles à votre minou ! D'après Au Féminin

 

N'hésitez pas à commenter ou à venir en discuter sur notre Forum !

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté sur cet article

Ajouter un nouveau commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau commentaire. Connexion
Jeune paraplégique aimant les animaux, la nature, le quad, la musique, le bricolage et jouer de la guitare, ... J'aime l'informatique et le développement Web. D'où l'idée de créer le site SuperPet pour allier déjà deux de mes passions.
Catégories
Annonces importantes
Dans cette section, vous retrouverez toutes les annonces relatives à SuperPet.tv
Actualités
Toutes les actualités concernant le site et les animaux de compagnie !
Articles
Ici, vous pourrez retrouver tous nos divers articles sur les animaux de compagnie !
Tutoriels
Retrouvez ici tous les tutoriels pour la mise en ligne de vos publications !
Suggestions de modification
Donnez vos idées sur les éventuelles modifications du site !
Rapport de bugs
Vous constatez des bugs sur le site, rapportez les nous ici !
Aide
Si vous avez besoin d'aide, ça se passe ici !
Récemment commenté
Retour du Semintra (un médicament vétérinaire utilisé chez l...
Des pénuries de médicaments in...
Ce sont de bons compagnons. Gentils et faciles à éduquer.
Quel est le chien préféré des ...
Moi, j ai malheureusement vu trop d exemple de "parents...
Avoir un animal de compagnie
Je ne savais pas tout ca. Leur intention avec leur associàti...
Ultima : que valent vraiment c...
Oui, à ce compte là, il doit y avoir une meilleure surveilla...
Avoir un animal de compagnie
Ils nous prennent vraiment pour des cons. Ils savent pas ce ...
COVID-19: FAUDRA-T-IL BIENTÔT ...
D'autant que chez les humains, le nombre de vaccinés dégagen...
COVID-19: FAUDRA-T-IL BIENTÔT ...
C est honteux!!! On devrait leur faire la même chose
À Châtillon-sur-Thouet, le cou...