C'est parti, le grand concours vidéo est lancé. 6 places en lice !

 

A vos smartphone, à vos caméras, allez-y !

 
inscrivez-vous et publiez vos vidéos, les 6 meilleurs resteront affichées sur la page d'accueil pendant un mois et les gagnants remporteront une petite surprise !

 

Noter le site sur Trustpilot

 

 

L'application est maintenant disponible sur Google Play !

Vivre avec un animal de compagnie

Partager sa vie avec un animal de compagnie peut être extrêmement gratifiant, mais c’est aussi une immense responsabilité et un engagement majeur. Avant de craquer pour un chiot ou un chaton, soyez certain d’être prêt à prendre soin et à aimer un animal, pour le meilleur et pour le pire, pour toute sa vie, qui pourrait être de 15 ans ou plus.

Actualités
16. Jan 2021
316 vues
Vivre avec un animal de compagnie

Beaucoup de questions sont à prendre en considération avant d’adopter. Aurez-vous le temps et la patience pour l’exercice et les soins quotidiens ? Êtes-vous prêts à payer la nourriture, les accessoires (tel que les accessoires de toilettage, laisses, harnais, litière etc.), les soins vétérinaires (incluant stérilisation, vaccins, traitements anti-puces, produits vermifuge, examens annuels et soins d’urgence) ? Garderez-vous votre animal à l’intérieur et le traiterez-vous comme un membre de votre famille?

Si vous avez le temps, l’argent, la capacité et l’engagement nécessaire pour donner à un animal une maison pour la vie, il n’y a pas meilleur endroit pour trouver votre nouvel ami que le refuge le plus proche de chez vous. Partout, les refuges débordent d’animaux aimants et amicaux, de toutes tailles, formes, personnalités et âges et qui ont désespérément besoin d’un foyer. Les travailleurs et volontaires des refuges sauront vous aider à trouver l’animal qui correspond à votre niveau d’activité, expérience, personnalité, et mode de vie. Moyennant des frais d’adoption modiques, votre nouvel ami pourra rentrer à la maison stérilisé, vermifugé et vacciné.

Avec tant de merveilleux animaux attendant un foyer dans les refuges, il n’y a aucune raison d’acheter un chien ou un chat chez un éleveur ou dans une animalerie. Chaque chiot ou chaton élevé et vendu chez un éleveur ou dans un magasin empêche un animal de refuge de trouver une maison. Adoptez donc toujours, et assurez-vous toujours que votre nouvel ami est stérilisé pour éviter de contribuer à la crise de surpopulation animale.

Prendre soin des chats

Les chats dépendent des humains pour tout : nourriture, eau fraîche, litière propre, soins vétérinaires, amour et attention.

Lorsqu’ils sont laissés dehors, les chats sont en danger. Ils peuvent être attaqués par des chiens, volés, renversés par une voiture, exposés à des maladies mortelles telles que le sida ou la leucémie du chat, ou torturés physiquement ou empoisonnés par des voisins cruels qui ne tolèrent pas qu’ils creusent ou fassent leurs besoins dans leurs parterres de fleurs, ou grimpent sur leur voiture. Ne prenez pas ce risque.

Protégez vos chats en les gardant à l’intérieur et en les autorisant à sortir uniquement avec une laisse et un harnais, dans une enceinte ou un jardin clos et sécurisés. Les chats peuvent très bien s’adapter à la vie à l’intérieur s’ils ont la possibilité de jouer tous les jours et faire de l’exercice nécessaire à leur corps et leur esprit vif. Les sacs en papier (sans poignées), boules de papier, souris sur ressort, pointeurs laser et autres jouets interactifs stimuleront l’esprit et le cœur de votre chat.

Personne n’aime utiliser des toilettes sales, nettoyez donc la litière de votre chat au moins deux fois par jour. Tout chat qui n’urine pas dans sa litière doit être emmené chez le vétérinaire pour prévenir toute infection urinaire, ce qui est à la fois très commun et douloureux et peut même être fatal. Si votre chat n’a aucun problème médical, il ou elle n’est peut-être pas satisfait(e) de la propreté de sa litière (ou de l’absence de litière), le type de litière utilisée, son emplacement, ou le bac de la litière lui-même. (Certains chats préfèrent les litières fermées, d’autres les litières ouvertes).

Griffer est naturel, sain et important pour les chats, il faut donc s’équiper de plusieurs surfaces de grattage, comme des arbres à chat et des poteaux en sisal et des boîtes en carton à gratter. Parsemez de l’herbe à chat toutes les deux semaines pour maintenir l’intérêt de votre chat et changez les cartons quand ils sont abîmés. Coupez les griffes de votre chat toutes les deux semaines (n’enlevez que la pointe à l’extrémité) et mettez du ruban adhésif double face sur les endroits où vous ne voulez pas que votre chat gratte.

Assurez-vous que votre chat a toujours accès à de l’eau propre et fraîche. Les chats doivent boire beaucoup d’eau pour prévenir toute infection urinaire douloureuse (en particulier s’ils mangent de la nourriture sèche), et souvent, ils ne boivent pas si l’eau est sale. Nettoyez leur gamelle et bol d’eau quotidiennement et donnez-leur à manger deux fois par jour.

Une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre chat est de le faire stériliser aussi vite que possible. La stérilisation n’empêche pas seulement la naissance de chatons non désirés, cela évite également le cancer des organes reproducteurs et, si elle est effectuée avant que le chat n’ait atteint l’âge de la maturité sexuelle (aux alentours de 5 ou 6 mois), cela peut également réduire le risque d’apparition d’autres types de cancers comme ceux des mamelles ou de la prostate.

Tout chat qui est léthargique ou « grognon », a des diarrhées ou vomit fréquemment, ne mange pas ou a des « accidents » en dehors de la litière doit immédiatement être emmené chez le vétérinaire. Même des maladies « mineures » peuvent être fatales si elles ne sont pas traitées, et un bilan de santé régulier peut empêcher ou arrêter une maladie avant qu’elle ne devienne sérieuse.

Prendre soin des chiens

Les chiens sont des animaux extrêmement sociaux. Ils s’épanouissent pleinement quand ils vivent à l’intérieur avec leur « meute » humaine, se promènent et jouent quotidiennement et sont traités comme un membre de la famille.

Sortez votre chien adulte au moins quatre fois par jour avec une laisse et un harnais confortable, et laissez-lui le temps de traîner et de renifler les odeurs. Si vous travaillez et ne pouvez rentrer à l’heure du déjeuner, demandez l’aide d’un voisin ou d’un promeneur professionnel. Les chiots doivent être sortis au moins toutes les deux heures (ou une heure trente après avoir bu ou mangé), et emmenés au même endroit où ils ont fait leurs besoins auparavant. Ne manquez pas de les féliciter immédiatement quand ils vont au bon endroit !

Le dressage à la cage est cruel et n’accélère pas le processus d’apprentissage de la propreté. Les chiots ne contrôlent pas leur vessie avant l’âge de 6 mois et sont physiquement incapables de se retenir trop longtemps. Les laisser enfermés dans une cage les privent de besoins élémentaires tels que la liberté de se mouvoir, de faire ses besoins ou le confort de pouvoir s’étirer. Enfermés dans une cage, les chiens n’apprennent pas à prendre de bonnes décisions ou à mieux interagir avec leur environnement. Au lieu de ça, ils végètent et tuent le temps. Cela peut également créer de sérieux problèmes de santé et de comportement, comme l’agressivité, le repli sur soi, l’hyperactivité, la dépression, l’anxiété de la séparation et l’atrophie musculaire.

Être enchaînés ou attachés dehors, loin de leur famille, représente la punition la plus cruelle pour les chiens. Laissés dehors, les chiens souffrent d’une solitude intense, du manque d’exercice physique, d’exposition aux intempéries et aux éventuelles maltraitances de passants malintentionnés. Ils ne profitent de rien de ce qui rend leur vie digne d’être vécue et beaucoup se replient sur eux-mêmes ou deviennent agressifs ou dangereux.

Une éducation humaine et interactive donne aux chiens plus de liberté et une meilleure compréhension de notre monde. La compassion, la précision et la cohérence sont les éléments les plus importants de l’éducation d’un chien qui ne devrait jamais inclure d’activité ou de dispositifs qui mettent le chien en danger (choc électrique, collier à piques ou collier étrangleur) ou créent chez lui un stress inutile. Éduquer votre chien vous-même, puisque vous êtes celui ou celle qui devra savoir comment communiquer avec lui ou elle, mais, en cas de besoin, faites-vous aider par un éducateur aux méthodes humaines.

Stériliser les chiens contribue à endiguer la surpopulation d’animaux de compagnie. Stériliser une femelle élimine le stress et l’inconfort des périodes de chaleur aussi bien que le risque de cancer de l’utérus et réduit considérablement le risque de cancer des mamelles. La castration rend les chiens moins prompts à vagabonder ou à se battre et réduit les risques de cancer des testicules. Emmenez toujours votre chien chez le vétérinaire au moindre signe de maladie ou de blessure.

Les chiens sont particulièrement vulnérables aux coups de chaleur s’ils sont laissés dans une voiture par temps chaud. Un jour chaud, même avec les fenêtres entre-ouvertes, la température dans une voiture peut atteindre plus de 70°C en quelques minutes. Se garer à l’ombre ne gardera pas la température de votre voiture assez fraîche pour être sans danger, et laisser de l’eau dans le véhicule ne sera pas assez efficace pour rafraîchir votre chien, donc même s’il ne fait qu’un peu chaud dehors, ne laissez jamais un animal dans une voiture, même pour un court moment.
Les températures dans les soutes d’avions peuvent également être extrêmement chaudes ou froides, et un grand nombre d’animaux meurent, sont blessés ou sont perdus sur des vols commerciaux chaque année. Les chiens qui sont trop grands pour voyager en cabine sont plus en sécurité à la maison avec une personne de confiance.

Prendre soin des autres compagnons animaux

Chaque espèce a des besoins uniques et complexes. Si vous avez déjà adopté ou que vous envisagez d’adopter un animal autre qu’un chat ou un chien, faites des recherches sur l’espèce en question afin de vous assurer que vous pourrez l’accueillir dans un foyer qui lui convient. Accordez une attention spéciale aux besoins de l’animal en ce qui concerne l’espace, la compagnie, la stimulation, l’exercice, l’alimentation, l’hygiène, et les possibilités de se livrer à un comportement naturel. Les animaux exotiques et la faune sauvage ont tendance à dépérir en captivité et ne devraient jamais être des animaux de compagnie.

 

N'hésitez pas à commenter ou à venir en parler sur le Forum !

Commentaires

Photo de l'utilisateur Annick
Annick sur 28. Jan 2021
Je voulais juste dire que les chats, aujourd'hui, ne servent pas uniquement pour aller aux souris, et heureusement, il y a des gens qu'il l'on compris, mais malheureusement pas tous le monde.....

Ajouter un nouveau commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau commentaire. Connexion
Jeune paraplégique aimant les animaux, la nature, le quad, la musique, le bricolage et jouer de la guitare, ... J'aime l'informatique et le développement Web. D'où l'idée de créer le site SuperPet pour allier déjà deux de mes passions.
Catégories
Annonces importantes
Dans cette section, vous retrouverez toutes les annonces relatives à SuperPet.tv
Actualités
Toutes les actualités concernant le site et les animaux de compagnie !
Articles
Ici, vous pourrez retrouver tous nos divers articles sur les animaux de compagnie !
Tutoriels
Retrouvez ici tous les tutoriels pour la mise en ligne de vos publications !
Suggestions de modification
Donnez vos idées sur les éventuelles modifications du site !
Rapport de bugs
Vous constatez des bugs sur le site, rapportez les nous ici !
Aide
Si vous avez besoin d'aide, ça se passe ici !
Récemment commenté
Retour du Semintra (un médicament vétérinaire utilisé chez l...
Des pénuries de médicaments in...
Ce sont de bons compagnons. Gentils et faciles à éduquer.
Quel est le chien préféré des ...
Moi, j ai malheureusement vu trop d exemple de "parents...
Avoir un animal de compagnie
Je ne savais pas tout ca. Leur intention avec leur associàti...
Ultima : que valent vraiment c...
Oui, à ce compte là, il doit y avoir une meilleure surveilla...
Avoir un animal de compagnie
Ils nous prennent vraiment pour des cons. Ils savent pas ce ...
COVID-19: FAUDRA-T-IL BIENTÔT ...
D'autant que chez les humains, le nombre de vaccinés dégagen...
COVID-19: FAUDRA-T-IL BIENTÔT ...
C est honteux!!! On devrait leur faire la même chose
À Châtillon-sur-Thouet, le cou...

Pourquoi utiliser SuperPet.tv ?


Créez un compte GRATUITEMENT
Créez un compte GRATUITEMENT Il est totalement GRATUIT de s'inscrire sur SuperPet.tv
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT
Postez des publications illimitées GRATUITEMENT L'utilisateur peut poster des publications gratuites illimitées
Partage GRATUIT
Partage GRATUIT Les publications peuvent êtres partagées sur les réseaux sociaux
Facile à utiliser !
Facile à utiliser ! Vous pouvez facilement poster vos publications